Baptême


"(...) Le baptême est le sacrement sur lequel se fonde notre foi elle-même et qui nous greffe comme des membres vivants dans le Christ et dans son Église. 


Avec l’Eucharistie et la confirmation, il forme ce qu’on appelle l’« initiation chrétienne », qui constitue comme un unique grand événement sacramentel qui nous configure au Seigneur et fait de nous un signe vivant de sa présence et de son amour. Mais une question peut naître en nous : le baptême est-il vraiment nécessaire pour vivre en chrétiens et suivre Jésus ? 

N’est-ce pas au fond un simple rite, un acte formel de l’Église pour donner un nom au petit garçon ou à la petite fille. C’est une question qui peut apparaître. Et à ce propos, ce qu’écrit l’apôtre Paul nous éclaire : 

« Ne le savez-vous donc pas : nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés ? Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts » (Rm 6, 3-4). 
Ce n’est donc pas une formalité ! C’est un acte qui touche notre existence en profondeur. Un enfant baptisé ou un enfant non baptisé, ce n’est pas la même chose. Une personne baptisée ou une personne non baptisée, ce n’est pas la même chose. Avec le baptême, nous sommes plongés dans cette source intarissable de vie qui est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, n’étant plus en proie au mal, au péché et à la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères.(...) Pape François  la suite  ICI





Pour recevoir le sacrement du baptême, il suffit de contacter l'accueil du presbytère le mercredi matin (ou de prendre rendez-vous avec les personnes qui suivront votre demande).

La préparation du sacrement de baptême se déroule en deux étapes : 
La 1ère  rencontre avec l’équipe de préparation au baptême, 2 mois avant le baptême-
La 2ème avec le prêtre qui célébrera le baptême de votre enfant – 1 mois avant le baptême.
Sur notre paroisse, il n'y a qu'un seul prêtre aidé de deux prêtres en retraite.  Donc les propositions des dates et lieux de célébration du baptême sont en fonction des disponibilités des uns et des autres.


La célébration du sacrement de baptême a lieu soit :
  • le samedi à 11h dans les différents clochers de la paroisse
  • le dimanche à 11 h 45 en l'église de la Sainte Trinité (Tinténiac) après la messe dominicale. 


La demande de baptême Pas à Pas :

1. Après avoir choisi la date et/ou le lieu, vous êtes invités à venir au presbytère (cf. Accueil) aux heures et jours de permanence pour inscrire votre enfant (attention, pas plus de deux baptêmes par célébration).

2. C'est au retour de la fiche signée par les deux parents que le baptême est enregistré définitivement. Si vous êtes mariés religieusement, n'oubliez pas d'apporter votre livret de famille catholique pour que le baptême de votre enfant soit inscrit.

3. N'oubliez pas de demander à l'accueil la date de rencontre avec l'équipe de laïc. Un livret de préparation vous est proposé au prix de 10 Euros (à demander à l'accueil) ! Une offrande pour le baptême sera faite soit le jour de l'inscription, soit après le baptême.

Rencontre de préparation des baptêmes :

4. Vous aurez 2 temps de rencontre pour préparer le baptême.

Pour toutes questions, il vous suffit de prendre contact au presbytère.

Le Baptême des enfants d'âge scolaire - catéchuménat


Tout en suivant le catéchisme, les enfants peuvent se préparer dans un groupe à recevoir le baptême.
Avec leurs parents, leurs parrains et marraines, avec la communauté chrétienne, ils vivent les 4 étapes qui conduisent à la célébration du baptême au cours de la veillée pascale.
Cette préparation au baptême est assurée par une équipe qui anime et propose des temps forts de rencontre aux parents et aux enfants. Elle accompagne les enfants dans une démarche qui s'étend sur 2 années et qui permet à l'enfant de prendre sa décision et de l'assumer.
Des étapes vers le Baptême, célébré au cours de la veillée pascale, jalonnent ce parcours et ont lieu dans le groupe et dans la paroisse de l'enfant .


Articles les plus consultés