Point de vue de Mgr Aupetit sur les questions éthiques et le comportement chrétien


Ecouter le Point de vue de Mgr Michel Aupetit, évêque  sur Radio Notre Dame : 
Cliquez iciÉmission du Vendredi 02 mai 2014

(à partir de 0'30)



Retranscription : 

« Les boites de courrier électronique des évêques de France et particulièrement la mienne sont remplies de courrier de gens qui envoient une lettre standardisée qui est sensée leur faire prendre conscience de leur devoir de défendre la vie dans les questions de société d’aujourd’hui. 
Ces diffuseurs courageux ont-ils vraiment foi en la parole du Christ qui promet son Esprit Saint à l’Eglise et en particulier à ses apôtres et à leurs successeurs ? 
Où étaient-ils ces gens lorsqu’en 2007 j’étais au Génopole, tout seul, face à des gens hostiles, pour réaffirmer, encore et toujours la dignité de l’embryon dans ce lieu où l’on faisait sur lui des expérimentations pour récupérer ses cellules en les détruisant ? 
Sont-ils venus me soutenir ? 
Ont-ils envoyé des lettres d’encouragement ? Non ! 
Où étaient-ils ces gens lorsque je suis allé au Sénat en 2008 devant la commission sénatoriale de madame Michèle André qui défendait La GPA, c’est-à-dire les mères porteuses ? 

Seraient-ce eux qui m’ont donné des arguments pour [m’opposer] à la marchandisation du corps de la femme et [défendre] la dignité de la naissance humaine et de la filiation ? Non ! 
Où étaient-ils ces gens lorsque j’ai donné une interview en juillet 2012, pour réaffirmer la nécessaire altérité homme-femme dans le mariage, qui m’a valu les insultes d’un séide de la mairie de Paris et ma photo épinglée dans le magasine « têtu ». 
Ils sont gentils tous ces conseillers qui restent derrière leur ordinateur pour diffuser des lettres toutes faites sans jamais vérifier l’information. 
Cela permet de ne pas se mouiller dans les débats actuels. Ils ont pris le beau nom de précurseurs. Jean Baptiste, le vrai précurseur avait plus d’allure. 
De quoi sont-ils les précurseurs au juste ? 
Du courage ? 
De la liberté d’expression ? 
Hélas non ! Je crois plutôt de la division ! 
Tant de personnes s’érigent en magistère autoproclamé de l’Eglise : 
de Golias à la « porte latine », en passant par le « salon beige » et les « baptisé-e-s ». 
Tous ces gens ne servent que la division ! 

Tentation permanente des chrétiens dont Satan se sert habilement. Plutôt que de lire sur les réseaux sociaux des choses qui ne servent qu’à nous diviser, je vous suggère un discernement déjà proposé par Ignace de Loyola. 
Quand vous lisez ces pamphlets, certes, ils vous fascinent mais vous laissent le cœur plein d’amertume. 
Quand vous lisez l’Evangile, c’est le Christ qui vous fascine et vous restez le cœur en paix. Donc, lisez plutôt l’Evangile !"   Mgr Michel Aupetit, évêque de Pontoise

Articles les plus consultés