Prier signifie donc «avoir le courage d’aller auprès de Jésus et de lui demander

Extrait de l'homélie du Pape François en la chapelle Ste Marthe, vendredi 3 mai 2013

«Quand les apôtres ont décidé de créer les diacres c’était parce qu’ils avaient beaucoup de travail pour assister les veuves, les orphelins» et ils se sentaient comme détournés de ce qui était leur devoir «d’annoncer la Parole et de prier». Une tâche qui appartient précisément au  «ministère épiscopal», mais qui concerne aussi «nous tous chrétiens qui avons reçu la foi : nous devons la transmettre ; nous devons la donner ; nous devons la proclamer avec notre vie, avec notre parole. C’est la transmission de la foi qui va de maison en maison, de famille en famille, de personne en personne».


« Je me souviens – pardonnez moi c’est une anecdote personnelle – quand enfant ma grand-mère chaque Vendredi saint nous amenait à la procession des cierges et à la fin de la procession arrivait le Christ gisant et la grand-mère nous faisait agenouiller et disait à nous les enfants : “Regardez, il est mort, mais demain il sera ressuscité !”. La foi est entrée ainsi : la foi dans le Christ mort et ressuscité ». Beaucoup ont essayé d’amoindrir «  cette certitude forte » et ont parlé d’une « résurrection spirituelle ». Mais il n’en est pas ainsi : « Le Christ est vivant ! » ; il est mort mais il est ressuscité ; il est apparu aux apôtres et à Thomas il a fait mettre les doigts dans ses plaies ; il a mangé avec eux. « Le Christ  est vivant et vivant aussi parmi nous » ; c’est précisément à nous que revient la tâche de l’annoncer, d’annoncer la foi avec courage.
Moïse ou d’Abraham qui ont eu le courage de « négocier avec le Seigneur »; « un courage en faveur des autres et de l’Eglise », au-delà des envies personnelles, de l’égoïsme ou du carriérisme, qui « font du mal à l’Eglise ».
Mais il y a un autre courage : « Jésus – pour le dire de manière un peu forcée – nous défie à la prière et dit ainsi : “Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai pour que le Père soit glorifié dans le Fils”. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je la ferai”. Mais il est fort celui-là ! Nous avons le courage d’aller à Jésus et de lui demander ainsi : “Mais maintenant que tu l’as dit, fais-le ! Fais que la foi avance, fais que l’évangélisation aille de l’avant, fais  que ce problème que j’ai soit résolu…”. Avons-nous ce courage dans la prière ? Ou bien prions-nous un peu comme ça, comme on peut, pour passer un peu de temps dans la prière ?».

Articles les plus consultés